Publication d’un guide pratique sur la conciliation de la grossesse et du travail

Mardi 16 avril 2019

Consécutivement à une étude menée dans le secteur de la grande distribution, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a publié, le 8 mars 2019, un guide sur la conciliation de la grossesse et du travail, sous forme de dix fiches « questions-réponses ».

Ce guide propose des repères et recommandations pour construire en entreprise des démarches permettant de concilier grossesse et travail.

Il détaille des actions concrètes pour éviter les difficultés fréquemment rencontrées comme le manque d’anticipation, le déficit d’information sur les risques, ou encore les difficultés à proposer des actions pour favoriser le maintien en emploi des femmes enceintes.

Sont notamment présentés les risques pour la grossesse et l’enfant (à prendre en compte lors de l’analyse des risques professionnels), les obligations légales de l’employeur, ainsi que les bonnes pratiques en matière d’information, de prévention, de dialogue social, de suivi médical, de management ou encore d’aménagement des postes et des horaires.

Ce guide, qui peut être consulté sur le site de l’Anact, répond ainsi aux questions que se posent les différents acteurs concernés par la conciliation grossesse et travail : salariés et DRH mais aussi manageurs, dirigeants ou représentants du personnel.

VAL-KMO
/ N°
19015

En bref

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail a publié un guide sur la conciliation grossesse et travail le 8 mars 2019.

Ce guide est disponible gratuitement sur le site de l’Anact (https://www.anact.fr/10-questions-sur-la-conciliation-grossesse-et-travail)

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

38 Avenue de la Grande Armée
Paris 75017