Cas contact : le nouveau service de la CPAM permet de déclarer un arrêt de travail en ligne

Mardi 6 octobre 2020

L’Assurance Maladie vient d'annoncer la mise à disposition d'un nouveau téléservice sur «declare.ameli.fr» permettant de demander un arrêt de travail en ligne à compter du 3 octobre 2020 pour les cas contact.

 

Objectif : Faciliter l'isolement des cas contact et casser les chaînes de contamination pour les travailleurs dont la mise en place du télétravail est impossible.

Ils pourront demander un arrêt de travail pour sept jours au moins.

 

Bon à savoir : il n'est pas destiné aux personnes présentant des symptômes et/ou testées positives au virus mais réservé aux cas contact Covid-19, identifiés et contactés par la CPAM et dans l’impossibilité de télétravailler. Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, la CPAM précise que l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • La CPAM contacte le travailleur et l’informe qu’il est un cas contact ;
  • Le travailleur se rend sur le site « declare.ameli.fr »
  • Il clique sur « accéder au service de cas contact » pour bénéficier d’office d'un arrêt de sept jours à partir de la date à laquelle vous avez été appelé.

 

Remarque : Dans le cas où l’assuré n'a toujours pas reçu le résultat de son test à la fin de l'arrêt initial, le site permettra aussi de solliciter une prolongation de celui-ci dans la limite de sept jours supplémentaires.

CLA - CBR - CMA
/ N°
20072

En bref

A compter du 3 octobre, l’Assurance Maladie met à la disposition des travailleurs identifiés «cas contact» un nouveau téléservice sur « declare.ameli.fr » afin de demander un arrêt de travail en ligne d’une durée minimale de 7 jours. Le service sera rétroactif dans la limite de 4 jours.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

38 Avenue de la Grande Armée
Paris 75017