TELETRAVAIL Prise en charge des frais liés au télétravail: Mise à jour des règles de l’URSSAF

Mardi 2 février 2021

Le site de l’URSSAF a mis à jour sa page internet présentant les règles d’exonération des frais liés au télétravail.

Elle indiquait jusqu’alors que l’allocation forfaitaire était réputée utilisée conformément à son objet et était exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite globale de 10 € par mois pour une journée de télétravail, et jusqu’à 50 € pour 5 jours télétravaillés.

Lorsque le montant versé par l’employeur dépassait ces limites, l’exonération de charges sociales pouvait être admise à condition de justifier de la réalité des dépenses professionnelles supportées par le salarié.

 

Le site indique étendre désormais la présomption d’utilisation conforme et l’exonération associée aux allocations forfaitaires supérieures à ces montants qui sont fixées par « la convention collective de branche, l’accord professionnel ou interprofessionnel ou un accord de groupe » :

  • Dans la limite des montants prévus par accord collectif
  • Dès lors que l’allocation est attribuée en fonction du nombre de jours effectivement télétravaillés.

La publication limite à ce jour les possibilités à une partie des niveaux de négociation du télétravail, sans prévoir les accords d’entreprise, ni les chartes. Une circulaire de la Direction de la Sécurité Sociale gagnerait à clarifier la question.

 

En effet, pour rappel, les informations diffusées sur le site Internet du réseau des URSSAF n’ont pas, en elles-mêmes, de valeur juridique. Sans circulaire, cette tolérance pourrait être appliquée différemment par les contrôleurs, voire pas du tout, sans que l’employeur ne puisse opposer cette publication lors d’un contrôle.

Un rescrit social pourrait toutefois être envisagé.

 

BLOHORN AVOCATS se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

CLA - VNO
/ N°
21009

En bref

Le site Internet du réseau des URSSAF a mis à jour sa note relative aux règles d’exonération des frais liés au télétravail et étend les possibilités d’allocation forfaitaires. Les informations diffusées sur le site n’ont pas, en elles-mêmes, de valeur juridique.

Partager sur vos réseaux

Expertise et stratégie en droit social

Un avocat chez vous, partout en France !

Bayonne

2 chemin de la Marouette Bâtiment Haristeguy
Bayonne 64100

Bordeaux

64 Cours Georges Clémenceau
Bordeaux 33000

Grenoble

2 square Roger Genin
Grenoble 38000

Montpellier

120 Rue de Thor Le Blue d'Oc
Montpellier 34000

Paris

38 Avenue de la Grande Armée
Paris 75017